Situation géographique

Le SCoT du grand Nevers se situe à l'extrémité Ouest de la région Bourgogne, dans le département de la Nièvre. Il est séparé de sa capitale régionale, Dijon, par le massif du Morvan, qui forme une barrière géographique majeure avec cette dernière. Dijon se situe à trois heures de route et environ 2h30 de train de Nevers. Le territoire du SCoT bénéficie d'une liaison autoroutière avec Paris (A77) et se positionne dans les réflexions en cours pour la réalisation d'une seconde Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Lyon. Bourges, préfecture du département du Cher et troisième ville de la Région Centre, se situe à 1 heure de route à l'Ouest de Nevers.

Métropolisation

Nevers forme avec Moulins et Bourges, un réseau de villes moyennes à l'écart des grands systèmes de coopération métropolitaine mais aussi des grandes métropoles nationales. Il se situe au cœur de la « diagonale aride » marquée par une forte déprise démographique et un important déficit d'attractivité. Ce réseau de ville est cependant relié à Paris, Tours ou Clermont-Ferrand par un réseau routier et ferré de qualité.

La Nièvre et plus particulièrement Nevers et son aire urbaine, souffrent d'un certain isolement, marqué par la faiblesse de l'offre de transport en direction des grandes agglomérations voisines. Si les liaisons vers Paris et Clermont-Ferrand par voie ferrée et routière permettent un certain désenclavement. Les relations fonctionnelles avec les deux centres régionaux les plus proches, Tours et Dijon, restent handicapées par la distance et par la faible capacité du réseau routier. Cet isolement constitue un frein majeur à l'attractivité de ce territoire.

Le SCoT a participé à définir des conditions qui permettront de combler, en partie, ce déficit d'attractivité.