Le bassin de vie du SCoT du Grand Nevers

Le SCoT est élaboré sur un territoire qui reflète la réalité vécue au quotidien par les habitants. Les communes du SCoT du Grand Nevers appartiennent, pour la quasi totalité d'entre elles, à l'Aire urbaine de Nevers: c'est au sens de l'INSEE le périmètre dans lequel une majorité d'habitants vivent et travaillent (voir Glossaire).

Le périmètre du SCoT s'inscrit en totalité dans le périmètre du Pays de Nevers Sud Nivernais (PNSN). Ce dernier assure la mise en œuvre des contractualisations du Conseil Régional de Bourgogne et partage avec la Communauté d'agglomération de Nevers, son Conseil de développement.

Jusqu'au31 décembre 2016, le périmètre d'élaboration du SCoT comprenait 47 communes de la Communauté d'Agglomération de Nevers et des Communautés de Communes des Amognes, des Bertranges à la Nièvre, Bon Pays, Loire et Allier, Fil de Loire.

En 2017, le périmètre du SCoT du Grand Nevers a évolué en raison de la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal (SDCI) et de l'adhésion d'une nouvelle intercommunalité.

Le SCoT compte 132 000 habitants (2014) et 109 communes. La plupart résident et travaillent sur ce territoire. C'est également dans ce périmètre qu'ils trouvent les services nécessaires à leur bien être, qu'il s'agisse de services médicaux, ou encore de loisirs. La ville de Nevers offre une part importante de ces services pour les populations concernées par ce projet.