La Concertation

La concertation est obligatoire dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme. Elle doit permettre d'informer largement la population, les associations et la société civile en générale, en communiquant les informations nécessaires à la compréhension du projet et en organisant les modalités pour recueillir les avis et opinions qui voudraient s'exprimer.

La concertation se déroule comme suit :

  • Au niveau des élus
    La concertation a pour objectif d'informer l'ensemble des élus du Syndicat Mixte de l'avancement de la démarche et des propositions formulées lors des ateliers d'élaboration. Les élus du Syndicat Mixte sont les ambassadeurs du SCoT auprès de leurs collectivités et des communes qu'ils représentent. Cette information permet de recueillir les avis et opinions des élus.

Par ailleurs, des informations spécifiques sur l'élaboration du SCoT sont réalisées au niveau des représentants des EPCI membres du Syndicat : Présidents, bureaux communautaires, conseil communautaire.

Le 5 juillet 2018, un séminaire à destination des élus du territoire et des partenaires publics à l'élaboration du SCoT a été organisé afin de présenter :

  • les résultats de l'étude réalisée par l'INSEE sur les évolutions de population,
  • Le bilan carbone territorial réalisé dans le cadre de l'élaboration du SCoT,
  • Le lancement de l'étude Bimby dont l'objectif est de faire émerger les projets des habitants en vue de rénover leur logement, remettre sur le marché de l'immobilier des logements vacants ou inoccupés, faire émerger une offre de foncier constructible au sein des espaces déjà bâtis. L’initiative de cette démarche résulte directement des travaux menés par les élus dans le cadre de l'élaboration du ScoT.
  • Au niveau de la population
    La concertation a pour objectif d'informer la population de la démarche d'élaboration et de recueillir son avis et ses opinions. A cette fin, une réunion est organisée le jeudi 23 mai à 17h30 pour présenter le projet.

Par ailleurs, tout au long de l'élaboration, les compte-rendus de réunions ont été mis à disposition du public sur le site internet du Syndicat Mixte du SCoT du Grand Nevers. De plus, le Syndicat mixte du SCoT publie des informations via le blog du syndicat.

Une plaquette d'information sur le SCoT et son élaboration a également été réalisée afin de sensibiliser la population à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale. Cette plaquette est diffusée auprès des communes et disponible en cliquant sur ce lien.

  • Au niveau des partenaires

Les partenaires techniques et les personnes publiques associées font l'objet d'une information régulière des travaux d'avancement du SCoT, ils reçoivent les documents préparatoires afin de recueillir leur avis et suggestion de modification, ils sont consultés en relation bilatérale sur un sujet ou un autre en fonction des nécessités.